Bien le bonsoir amis aventuriers (ou non) !
J'ai remarqué une mode récente sur notre petit serveur. Des arguments justes (parfois) ou bancals (souvent) rappelant le joueur à plus de "Roleplay" ou "RP".
La méconnaissance de ce sujet par les membres étant regrettable du fait que nous évoluons sur un serveur portant la mention [Semi-Roleplay], je me propose de vous livrer ici une explication détaillée de cette pratique qui me tient particulièrement à cœur pour diverses raisons.
Vous trouverez donc ici :
- I- Une définition complète (je l'espère) de ce mot doublée d'un historique afin de mieux comprendre son fonctionnement et ce qu'il implique.
- II- Des exemples de son utilisation et de son application dans notre monde minecraftien.
- III- Quelques explications inhérentes aux candidatures (pour ne plus voir des réactions telles que "sa sé re akwa lé ysstoar ?!!!! looool").
- IV- Quelques suggestions personnelles quant à l'emploi du roleplay et de sa forme syntaxique sur notre forum.
Bien entendu, ce sujet est à prendre à titre informatif, si vous le considérez comme superflu faites le savoir : je le retirerai.
Libres aux admins d'en prendre acte, de le déplacer, l'épingler ou le supprimer. Sachez que je prends ce temps en étant animé de bonnes intentions, non d'une folie vengeresse et punitive.
Je tiens surtout à vrai dire à transmettre une passion que j'ai déjà décrite dans ma candidature lors de mon inscription.
Assez de blablas, on va pouvoir commencer ! Partie I : Le Roleplaying, son histoire, sa pratique.
Le Roleplay signifie littéralement (dans la langue de Molière) "Interprétation du rôle". Ce terme est apparu lors des prémices d'une nouvelle pratique dans les 1950 à 1990 : le jeu de rôle (ou jeux de rôles). Ceux-ci peuvent être simples et connus (comme "
Les Loup-Garous de Thiercelieux") ou plus compliqués (comme "
Donjons et Dragons" ou "
Warhammer"). Certains sont des adaptations de mondes sérieux ("
Le Seigneur des Anneaux : le JdR") ou complètement déjantés ("
Le donjon de Naheulbeuk").
Ces jeux sont faits (en général) de cette façon : Un Maître de Jeu dirige la partie. Il conte un scénario aux joueurs qui vont devoir agir dans le monde qui leur est décrit. Ici, pas d'ordinateurs ! Tout se fait par interaction orale ou écrite !
On utilise, dans les jeux de rôles les plus courants, une "feuille de personnage" qui décrit celui du joueur. Ainsi, à l'aide de cette fiche et de dés spécifiques on agit, ou plutôt on fait agir son personnage dans le monde dépeint par le MJ (Maître du Jeu) qui jouera les PnJ's (Personnages non Joueurs). Par extension, les personnages des joueurs sont appelés PJ (Personnages Joueurs).
Dès lors, nous abordons le principe du
roleplaying. Le joueur est en effet tenu (dans diverses variantes, tout dépendra du MJ et des autres PJ) d'interpréter le rôle de son personnage. Ce dernier peut d'ailleurs avoir une personnalité totalement différente de son joueur ! En fait, le jeu de rôle c'est un peu comme du théâtre d'improvisation, sauf que les actions ne sont pas mimées mais décrites à voix haute. Les décors ne sont visualisés que par l'imagination pure elle-même guidée par le MJ qui se doit d'immerger ses joueurs dans son monde.
Voici un exemple d'extrait de partie de Jeux de Rôles (ou JdR comme nous le nommerons par la suite) :
- Lors d'une partie de Warhammer a écrit:
Jenny joue une elfe sylvaine chasseresse nommée Nathra. Son personnage est timide et démontre une difficulté à rester calme en ville : un milieu qu'elle ne supporte pas. Son groupe [d'autres joueurs qui jouent leur propres personnages] a décidé de s'installer dans une auberge de la cité de Bögenhafen afin d'y récolter des informations. Ils explorent par groupe de deux la ville, Nathra (Jenny) est en compagnie d'Ivalnur (Nathan) un voleur de race humaine. Au détour d'une ruelle ils sont abordés par trois bandits.
MJ : Vous apercevez deux silhouettes face à vous, elles vous barrent le passage, vous ne pouvez pas distinguer leurs visages à cause de l'obscurité et l'un d'elle vous interpelle :
"Hey ! Z'auriez pas quelques pièces en trop mes moineaux ?"
Nathan, fais un jet [de dés] de Perception Physique [une caractéristique du personnage] s'il te plaît.
Nathan : J'ai réussi.
MJ : Tu entends des bruits de pas derrière vous, une troisième silhouette vous coupe toute possibilité de retraite. Le premier vous relance :
"Ils sont muets mes oisillons ?"
Jenny : "Nous ne voulons pas de bagarre, on cherche juste à passer. Laissez nous et vous n'aurez pas d'ennuis."
Note : Les parties en couleur habituelle représentent le dialogue entre joueurs, les dialogues en orange ceux des personnages et les phrases entre crochets sont mes interventions pour vous aider à mieux comprendre.
Ainsi, l'essence même du
roleplaying est tiré du JdR. Cependant, cette pratique s'est généralisée et a touché d'autres secteurs, principalement le domaine fertile que représentait l'informatique et surtout Internet. C'est ainsi que des jeux comme les
Royaumes Renaissants ont fait leur apparition. Dans ce type de jeu, on vit, on parle, on évolue à travers son personnage. Lorsque l'on s'exprime, c'est lui qui s'exprime. Ainsi, on veille à tenir un langage en règle avec les us et coutumes de l'époque quand on se rend en taverne, on se défend en procès, on se présente aux élections. Voyez cela presque comme une double vie !
A présent que je vous ai (grossièrement) dépeint le
roleplay, nous pouvons passer à la suite.
Partie II : Savoir "faire du Roleplay" sur Minecraft.
Ah ! On entame le vif du sujet ! Le Roleplay sur notre serveur est pensé par chacun (ou presque) de manière différente. Le mot est souvent employé à tort et à travers, et au final on ne sait plus où on en est puisque les répliques du personnage sont parfois prise comme des piques du joueur.
Comme je vous l'ai expliqué dans la Partie I, le roleplay c'est jouer un rôle. Il est absolument indispensable d'éviter les abus de langage comme "Ta construction n'est pas RP" pour éviter toute confusion à ce sujet.
En effet, il faut savoir dissocier Roleplay, contexte historique et style architectural. En effet, cette distinction est directement faite sur le site du serveur où on peut lire ceci :
- Réglement a écrit:
- Article 2 : Toute construction non réaliste se verra détruite et le(s) constructeurs se verront recevoir un avertissement voir des sanctions pour les récidivistes.
- Le serveur possède un style médiéval.
- Arkarion est un serveur semi-RP.
On comprend ainsi plusieurs choses :
- Il est fortement conseillé (si ce n'est obligatoire) de construire dans un style d'architecture Moyen-Âgeux.
- Le Roleplay n'est pas obligatoire puisque les joueurs ne sont pas tenus d'interpréter leur personnage.
- Le Roleplay est privilégié et les joueurs ont tout à leur loisir de le pratiquer.
A présent, certains se demanderont : "Mais comment pratiquer le roleplay au sein d notre communauté ?"
Il existe quelques possibilités de base dont la plus simple se trouve être celle d'écrire l'histoire de son personnage de manière plus détaillée que sa candidature. Certains l'ont déjà fait, et leurs histoires se trouvent dans la rubrique des "
Histoires RP" (
au passage si on pouvait changer cette rubrique de nom, ma santé mentale ne s'en portera que mieux...).
Un autre moyen est de relater l'histoire de sa cité, ou de sa faction. Un autre moyen est aussi d'en mêler plusieurs (comme je l'ai fait pour le GR).
Cela est possible sur le forum.
Mais vous pouvez aussi vous y adonner en jeu, converser en faisant discuter nos personnages est un exercice plaisant quand il est réalisé dans de bonnes conditions. Il va de soit qu'il est ardu quand il y a un nombre conséquent de joueurs connectés, mais il est toujours possible dans une cercle de trois ou quatre joueurs (ou moins).
Il y a cependant des règles à respecter pour faire du roleplay dans de bonnes conditions.
- Les trois commandements du rôliste a écrit:
- De ton partenaire tu ne décideras pas des actions.
Il est en effet très mal vu d'impliquer un personnage joueur dans son background sans lui demander son avis.. Lui faire réaliser des actions dans son récit sans son accord n'est pas possible car ce n'est pas lui qui les décide. Si vous souhaitez tout de même le faire, veillez à discuter des conditions avec ce joueur, à décider qu'est-ce que le personnage fera et qu'est-ce qu'il ne fera pas. (Par exemple : il est inenvisageable de faire embrasser un papillon par Imaginihs s'il ne dispose pas d'une quantité incroyable de poison anti-papillon sur les lèvres... Blague à part (^^). On ne peut pas faire perdre un combat à un personnage s'il n'a pas été joué en jeu ou accepté par son joueur.).
- Le contexte historique ton guide sera.
Nous sommes à une époque médiéval ! Ne le perdez pas de vue quand vous interprétez votre personnage ! Hors de question d'aller au McDo avec Ex0 ou d'aller se faire un foot avec Joo et Tanguy.
- Ton personnage parlera, toi, joueur, te taira et oubliera.
Les personnages ne sont pas nécessairement le reflet des joueurs. Un personnage belliqueux peut très bien être joué par un joueur franchement amical et solidaire. Ainsi, quand une discussion roleplay tourne au vinaigre, il est important de se rappeler qu'on discute avec le personnage, non le joueur et qu'à la fin, aucune pique ne doit être prise au sérieux.